Selon une étude réalisée par Ipsos MediaCT pour Google dans 9 pays à travers le monde, les consommateurs de produits de luxe ont davantage recours au web dans leurs décisions d’achat que la moyenne des acheteurs. Preuve que les marques de luxe ont tout intérêt à soigner leurs stratégies de communication on line.
Ainsi, 75 % d’entre eux font des recherches en ligne avant d’acheter. Et 68 % utilisent un moteur de recherche à cet effet. Dans les « pays matures » comme la France, 43 % recherchent des informations sur les sites web de marques et les applications. Pour leur recherche en ligne, 58 % des consommateurs de produits de luxe des « pays matures » utilisent l’ordinateur, 27 % une tablette, et 25% un smartphone.
Les marques de luxe doivent soigner leur communication on line
En revanche, le magasin demeure leur lieu d’achat préféré. Dans les « pays matures » identifiés par l’étude, seulement 13 % des consommateurs de produits de luxe achètent en ligne. Pour une raison principale : ils préfèrent voir et toucher le produit avant de l’acheter.
Reste donc, aux marques de luxe, à nouer un lien solide avec leurs clients sur la toile, afin de les fidéliser, de faire la différence et de les conduire à l’acte d’achat. Car l’étude ne laisse planer aucun doute sur le rôle primordial d’Internet dans la décision d’achat de produits de luxe.
Aurélie
Pour aller plus loin, voir l’étude réalisée par Ipsos MediaCT pour Google.