Comment parler de l’Histoire autrement ? Comment donner tout son sens au devoir de mémoire à l’ère du digital ? Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux a relevé le pari audacieux d’utiliser Facebook pour faire connaître à toutes les générations la vie quotidienne d’un homme appelé à la guerre en 1914. Et si les réseaux sociaux avaient existé à l’époque de la première guerre mondiale, que nous auraient-ils raconté de la vie sur le front ?
Apprendre l’Histoire autrement
Une expérience pour le moins originale, conçue par DDB, qui nous plonge avec émotions dans la vie – imaginée mais reposant sur des faits historiques bien réels – de Léon Vivien, jeune instituteur devant partir dans les tranchées alors que sa femme attend un enfant. On y découvre ses réflexions au jour le jour, comme le font aujourd’hui des millions de Français. Une approche inédite de ce conflit mondial, qui va peut-être permettre aux jeunes générations de découvrir autrement un chapitre de leurs livres d’Histoire, loin de l’abstraction des cours.
Cette opération, inédite, illustre parfaitement à quel point les outils digitaux peuvent servir le contenu. Ici, le Musée de la Grande Guerre, en ouvrant les portes de ses archives et en les mettant sous une forme inédite sur Facebook, offre à chacun la possibilité de « découvrir ce qu’aucun homme n’aurait jamais dû connaître. » Espérons que cette opération marque les mémoires.
Aurélie